PUBLIÉ LE 06/12/2013
Par BENOÎT FABISZAK
Était-il possible de trouver meilleur parrain pour symboliser l’espoir, un jour de Téléthon ? Multiple champion de BMX, puis vice-champion du monde de moto-cross, à 20 ans, Axel Alletru semblait déjà avoir une carrière toute tracée : devenir une star mondiale de la discipline. Mais dans les sports extrêmes, rien n’est jamais écrit. En 2010, lors d’un Grand Prix en Lettonie, une grave chute met fin au rêve d’Axel, tout juste au début de la gloire. Une vertèbre lombaire fracturée, le jeune champion perd l’usage de ses jambes. « À ce moment-là, c’est difficile de ne pas tomber dans la déprime, reconnaît-il. Dans mon milieu, j’étais l’un des Français les plus prometteurs de ma génération, avec tout le côté médiatique que cela implique. Du jour au lendemain, on tombe dans l’anonymat ».
« Les Jeux, c’est un rêve de tout sportif »
Bien décidé à reprendre la pratique du sport de haut niveau, entouré de sa famille à Noyelles-lez-Seclin, il s’accroche. Après un combat acharné, au bout de longs mois de rééducation, Axel, défiant son corps et les médecins, parvient à retrouver l’usage de deux muscles de ses jambes. Et à remarcher, à l’aide de béquilles et de prothèses. Le jeune homme se remet alors à rêver de médailles, olympiques cette fois. « Les Jeux, c’est un rêve de tout sportif, indique-t-il. Il fallait que je trouve une discipline pour m’y rendre ». Axel choisit la natation et rejoint le Ronchin olympique club (ROC, lire ci-dessous).
Un an tout juste après son tragique accident, le Noyellois récolte la médaille de bronze lors de ses premiers championnats de France handisports, prenant pas mal de monde au dépourvu. « Grâce à mon passé, je savais déjà très bien gérer le stress, », analyse celui qui, quelques années auparavant, nageait « comme tout le monde, sans être une pierre dans l’eau ». Les résultats se font de plus en plus prometteurs, et s’il passe à côté de la qualification pour les Jeux paralympiques de Londres, l’athlète compte bien participer à ceux de Rio, en 2016. Un objectif qui occupe son esprit à plein-temps.
Motivation sans limites
À la piscine de Ronchin, où il s’entraîne une bonne partie de la semaine, Axel Alletru est reconnu comme un sportif intransigeant, se donnant à 100 %. Sa motivation sans limites a même permis de faire naître d’autres vocations au sein de la section handisport du ROC. C’est notamment le cas pour Franjo Katanovic, partenaire d’entraînement du Noyellois depuis un an. Lui explique être surtout arrivé là dans un but rééducatif, mais confie avoir très vite été stimulé par Axel pour aller plus loin. « J’ai suivi son exemple et je compte persévérer», admet Franjo, aussitôt repris par son camarade : « Il a le potentiel ! Il fait déjà des chronos proches des miens. »
Lorsqu’on l’écoute, Axel donne le sentiment que tout est possible. En 2012, séduite par sa hargne, EPAJ59, une association qui vient en aide aux enfants autistes et à leur famille, a ainsi contacté le jeune nageur pour qu’il en devienne le parrain. Parce qu’il représente l’espoir. Et c’est pour ses mêmes raisons qu’il a été choisi par Seclin pour parrainer et animer, samedi, le Téléthon au sein de la commune.